La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !


travailler moins gagner plus

Ce livre a beaucoup changé ma perception des choses : « travailler moins gagner plus ». Mes projets évoluent plus rapidement, et surtout je concrétise plus souvent mes nouvelles idées. Je me réfère souvent à cet ouvrage pour me recadrer dans mes projets. Il explique qu’il faut rechercher l’efficacité plutôt que la performance.

Tim Ferriss (l’auteur) raconte son parcours depuis la première rencontre avec un magnat des affaires jusqu’à l’optimisation de son entreprise pour ne plus en être l’esclave. Il fait la différence entre les nouveaux riches et les ceux qui ne vivent que pour amasser leur argent. Il démontre par son exemple de vie que « travailler moins gagner plus » n’est pas une utopie.

Son « système » et principe est de faire les meilleurs choix pour gagner de l’argent et d’ensuite automatiser au maximum les taches pour se libérer du temps et profiter de la vie.

Une de ces premières règles est « tout ce qui est populaire est faux » : nous ne voulons pas remettre en question ce qui existe déjà, parce que si des milliers de gens le font, ou plutôt ont l’habitude de faire.

travailler moins gagner plus

Se consacrer à des tâches importantes (efficacité) est plus productif que de s’éparpiller à bien accomplir des tâches quelconque de la façon la plus économe (performance).

L’art d’automatiser les tâches et de se consacrer à l’essentiel est la clé de cette théorie de réduction du temps que nous passons au  travail. Se fier à des experts pour gagner du temps dans ses projets. Les règles à respecter comme le fait de travailler par lot pour gagner en efficacité.

Ce livre nous bombarde d’idées qui nous font prendre conscience que nous pouvons prendre notre vie en main. Cette approche nous astreint à adopter un travail et un style de vie qui nous correspondent réellement.

qualités du livre : Il réussit à vous motiver à chaque lecture.

méthode avec des exercices à la fin de chaque chapitre, idées créatives et histoires surprenantes.

défauts du livre : L’histoire fait tellement rêver qu’on à du mal à y croire. (faire tourner sa boite avec un ordinateur portable sur la plage à l’autre bout du monde). Les méthodes d’automatisation ne semblent pas faciles à mettre en place dans tous les métiers.

commentaires sur amazon