Jusqu’où réduire le nombre de fournisseurs ?

panel fournisseur

Réduire le nombre de fournisseurs est l’une des stratégies des acheteurs pour regrouper les achats ou pour en faciliter la gestion. Quand les quantités négociées sont plus importantes, la réduction des prix est plus facile à obtenir. La tentation de réduire encore et encore le panel fournisseur est grande, mais quels sont les risques de cette diminution du nombre de prestataires ? Quelles sont les meilleures stratégies pour y parvenir ?

Avantages

Simplifier la gestion des achats. La gestion d »un grand nombre de prestataires devient compliquée au quotidien. Si votre entreprise évolue ou se développe rapidement, le fichier fournisseur peut exploser rapidement. Il faut faire le ménage de temps en temps. Certains prestataires n’apportent pas de plus-value, il faut privilégier ceux qui vous font progresser. Le temps gagner permet de se consacrer à la recherche de nouveautés ou de nouvelles sources d’approvisionnement plus rentables.

Augmenter la coopération des fournisseurs choisis par un plus grand volume d’achat. Cette collaboration permettra d’améliorer la qualité et vous aidera à obtenir de meilleures conditions d’achat.

Développer des partenariats avec les fournisseurs pour travailler sur le long terme. Vous obtenez un meilleur service grâce au potentiel de nouvelles affaires.

Dangers

Perdre la possibilité de faire marcher la concurrence, le vendeur peut imposer ses conditions plus facilement.

Surveiller la sécurité des approvisionnement en cas de défaillance d’un prestataire (délais trop long, augmentation imprévu des conditions d’achats, augmentation des volumes…)

Dépendre d’un fournisseur unique qui n’est pas assez innovant et ne vous aide pas suffisamment à suivre l’évolution du marché.

Bonnes approches panel fournisseur

La règle des 80% 20 % s’applique souvent quand on étudie le panel fournisseur. 80% des fournisseurs approvisionnent 20% des achats de l’entreprise et 20% des fournisseurs pourvoient 80% des achats. Ces derniers semblent plus performants et la réduction doit se faire en priorité sur ceux qui n’apportent pas beaucoup (au 1er et 2nd degré). Le livre « le principe 80 20 » approfondit cette approche. Commencez par alléger le panel fournisseur dans les 80% de prestataires qui approvisionnent 20% des achats.

La réduction du nombre de fournisseurs en simplifie la gestion et doit donc permettre l’entrée de nouveaux prestataires plus compétitifs , plus innovateurs, plus performants.

L’évolution consiste plus à remodeler sa liste de fournisseur plutôt que d’en réduire la quantité (sauf si la volonté est vraiment de réduire cette liste). Ce changement doit permettre de sécuriser les approvisionnements et de suivre le développement de l’entreprise en gardant une gestion simple.

Gestion des stocks

Diminution du stock par la règle de Pareto

La plupart des entreprises ont un stock trop important. Cela est souvent dû à des gammes de produits trop variées.

On constate souvent que 20% du volume des ventes représente 80% du stock. C’est ce volume qu’il faut se consacrer à réduire parce qu’il induit une rotation lente et qu’il est beaucoup moins rentable que le petit 20% du stock qui représente 80% des ventes.

Créateur d’entreprise

Pour les créateurs d’entreprises, les achats sont souvent un terrain inconnu. Si le créateur a beaucoup de fournisseurs, il passera trop de temps en relation fournisseur . Il risque de négliger la vente qui est primordiale pour le lancement de l’entreprise. Je pense qu’il faut privilégier un fournisseur qui vend ses produits 20% plus cher et qui reprend les invendus pour pouvoir proposer une gamme plus large.

Pour accélérer vos négociations vous pouvez lire cet article devis-en-ligne

Pour mieux connaitre la formation d’un prix de vente celui-ci analyse-du-prix-de-vente-dun-produit

J’espère que ce article vous a aidé, laissez moi un commentaire si vous avez des questions ou d’autres demandes. Je vous répondrais avec plaisir dans la limite de mes connaissances.