Placement immobilier – Comment choisir investissement immobilier

L’investissement immobilier peut être un bon placement, quelques précautions préalables peuvent vous aider à mieux choisir votre biens, votre placement immobilier. Pour votre résidance principale, on peut choisir sur un coup de coeur, s’il s’agit d’un investissement locatif, mieux vaut se former un minimum avant de se lancer si vous voulez que vos placements immobiliers soient lucratifs.placement immobilierAvant de se précipiter chez le notaires, voici quelques critères qui peuvent vous guider dans un placement immobilier:

Traiter dans une agence ou directement avec un particulier ?

Quelques préjugés circulent sur le choix entre acheter ou vendre un bien immobilier par l’intermédiaire d’une agence ou directement de particulier à particulier :

  • Les agences sont à éviter parce qu’elles prennent un gros pourcentage de la transaction, donc il vaut mieux éviter les agances pour acheter.
  • C’est compliqué de vendre un bien, il faut passer par une agence immobilière
  • J’ai plus de chance de vendre plus cher mon bien en passant par une agence

Pourtant, la conséquence de cet état d’esprit à conduit beaucoup de personnes à faire plus confiance aux particuliers qu’aux agences immobilères. Si bien que deux règles se révèlent après ces observations :

  1. acheter un bien dans une agence immobilière : ce sont des professionnels de l’immobilier, ils connaissent les prix du marché. En général, vous ne ferez pas de trop mauvaises affaire même si vous êtes débutant, vous êtes plus tranquille. Ils ont tout intérêt à conclure la vente pour toucher leur commission. Ils vont donc faire pression sur le vendeur pour qu’il baisse son prix si le bien ne se vend pas rapidement. Les frais d’agence ne doivent pas être un frein pour l’acheteur, c’est le prix global de l’acquisition qu’il faut regarder. Si vous acheter directement à un particulier, celui-ci est souvent optimiste quant à la valeur de sa propriété.
  2. Vendre sans passer par une agence : La plupart des acheteurs pensent que les biens coûtent plus cher en agence parce que celle-ci ajoutent leurs frais. Vendez donc votre bien en direct en touchant la part de l’agence en plus. C’est plus de travail et de complications mais les acheteurs pensent tellement qu’ils font une bonne affaire que vous pouvez surévaluer votre propriété. Vous pouvez faire estimer votre bien par un professionnel dans un premier temps.

Placement immobilier : Comment trouver les bonnes affaires

La meilleurs qualité que l’on doit posséder ou acquérir c’est la patience. Se précipiter vers la première annonce alléchante risque de vous conduire à l’échec.

Il exite de nombreuses sources d’annonces immobilères profitez-en. Quelques critères vous aideront à faire le tri dans ces milliers d’affres.

  1. La rentabilité d’un investissement locatif : l’objectif de rentabilté d’un placement immobilier doit être de 10%. C’est le rapport en ce qu’il rapporte et ce qu’il coûte annuellement.  Le minimun de rentabilité pour faire un bon choix de placement immobilier est de 8%
  2. Acheter ceux que les autres ne veulent pas : s’il y a beaucoup d’acheteur sur un produit, son prix augmente. Quand un bien n’attire personne, c’est qu’il a des défauts. Si votre expérience ou votre créativité vous permettent de résoudre cet obstacle, et si le prix est très bas : vous pouvez vous lancer. Ces obstacles sont très variés : propriété avec travaux à prévoir, agencement inapproprié, décoration démodée, plusieurs propriétaires en désaccord, problème d’accès à la propriété rectifiable …
  3. Ne pas chercher une affaire parfaite, cela conduit souvent au blocage, on peut toujours trouver une faille. Les programmes immobiliers neufs exceptionnels peuvent prendre en compte beaucoup d’attentes à la mode mais sont très cher pour un placement immobilier.
  4. Rencontrer les propriétaires pour connaitre l’environnement ou pour résoudre plus tard quelques imperfections du bien.
  5. diagnostic immobilier

Faire une proposition d’achat

Si possible, rencontrez les propriétaires  du biens pour essayer de comprendre leur état d’esprit :

  • pourquoi vendent-ils leur bien ?
  • ont-ils reçu beaucoup de propositions ?
  • sont-ils pressés de vendre ?
  • sont-ils prêt à baisser le prix ?

Ces informations doivent vous guider dans votre décision et éventuellement vers l’offre d’achat que vous allez rédiger.

Faire beaucoup de propositions pour dénicher la bonne affaire : vous essuierez beaucoup de refus au départ, c’est la dure loi de l’apprentissage en investissement immobilier

Pour faire une proposition consultez un professionnel : agence ou votre notaire.

Quand le vendeur ou l’acheteur veulent faire une proposition lors d’une transaction, il existe trois types de documents : la promesse unilatérale de vente, l’offre d’achat et le compromis de vente. Ces actes sont des engagements avec des conséquences différentes Ne jamais se fier à l’intitulé de l’acte : il est des « promesses » ou des « offres » qui sont des engagements définitifs. Seule une lecture de l’acte permet de savoir ce à quoi on s’engage. Pour les immeubles en cours de construction, un « contrat de réservation » peut être passé.

Vous bénéficiez d’un délai de sept jours avant d’être engagé pour un bien immobilier à usage d’habitation si vous n’êtes pas professionnel.

Se former à l’investissement immobilier

L’investissement immobilier est un métier à part entière, une bonne formation permet de ne pas perdre son temps et son argent. Pourtant beaucoup de personnes hésitent à s’engager dans un premier achat.

Ce blocage vient de la procrastination : on veut toujours se documenter encore plus, on se pose trop de questions et ne pense ne pas être prêt à passer à l’action. C’est quand vous passez à l’action que vous progressez. Même si votre première affaire n’est pas exceptionnelle, elle est le premier pas vers votre réussite en placement immobilier

investissement immobilier

Apprendre à investir dans l'immobilier

Cédric Annicette du blog business attitude a publier un e-book pour commencer à investir avec peu d’apport dans les parking avec une rentabilité net de 8%. Bon placement immobilier

Ce livre Parking attitude est remboursé dans les 30 jours si vous n’est pas satisfait.

L’idée est de commencer par un premier investissement immobilier pour concrétiser sa formation. Les étapes et procédures pour acheter un emplacement de parking sont les mêmes que pour un projet plus important.

Lien pour acheter ce livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *