Investir en bourse efficacement – Placer en bourse

Placer en bourse

Quelle stratégie pour investir en bourse

Placer en bourse : Comment mettre au point une stratégie à long terme pour investir en bourse en fonction de votre personnalité et de vos connaissances ?

Il est probable que l’effet cumulatif des placements accroît plus votre richesse que les revenus de votre travail, à long terme.

Les techniques et conseils de placements doivent être adaptées au tempérament de chacun.

Investir en bourse – Quoi acheter ? (Ratio Cours-Bénéfice)

Pour les analystes : dans le choix des valeurs, privilégier le ratio cours/bénéfice RCB ou PER en anglais

RCB Ratio Cours-Bénéfice: Quotient du cours d’une action à la fin de l’exercice par le bénéfice net annuel par action, ex : une action vaut 100€ le bénéfice par action est de 10 => RCB= 10 . On trouve ces chiffres RCB ou PER sur les sites pour investir en bourse.

« placer dans les indices, résultats supérieurs aux indices » : l’indice est un groupe d’actions comme le Cac40

Pour les optimistes : choisir des placements dont la progression est supérieure aux indices, sinon placer dans les indices (écrire pourquoi vous croyez dans un titre si en vous choisissez un, ne vous croyez pas trop « visionnaire »

Sinon spécialisez vous dans les titres que vous connaissez à fond ou suivez un spécialiste (qui a des résultats supérieur aux indices)

_________

Privilégier un portefeuille déséquilibré (peu de placement) pour garantir plus de profit qu’un portefeuille équilibré. L’équilibré permet de compenser les pertes d’un titre par d’autres titres (ou secteurs, indices..) mais le rendement est moyen. Les conseillers en placement encouragent le portefeuille équilibré parce qu’il y a moins de risque, à vous de faire votre choix pour placer en bourse

__________

Placer en bourse – Quand acheter ?

Investir en bourse quand le marché est bas, déprimé.

N’achetez pas quand la majorité le fait, tout le monde croit que le marché continuera à monter. Bien sûr, quand le marché descend fortement, il faut attendre qu’il se stabilise pour acheter

______

Rappel : RCB Ratio Cours-Bénéfice : Quotient du cours d’une action à la fin de l’exercice par le bénéfice net annuel par action

si RCB Ratio Cours-Bénéfice (historique) > 17 -> danger

si RCB Ratio Cours-Bénéfice < 12 -> achetez

si RCB Ratio Cours-Bénéfice < 10 -> FONCEZ acheter

________

Investir en bourse une part du portefeuille (moins de 20%) dans les marchés naissants (nouvelles économies, pays émergents …)

_____

Quand vendre ?

Si cours <15% prix achat -> Vendre

Conserver tant que le cours monte

Si le cours descend de plus de 15% de sa valeur la plus haute ->Vendre

Investir, placer en bourse : Pour aller plus loin :

      • Une  stratégie 80 20 plus détaillée est décrite dans le  livre  « le principe 80 20 » de Richard KOCH décrit dans cet article : « le principe 80 20« 
      • Les Secrets des CFD`s : Si vous souhaitez savoir comment font les plus grands traders pour multiplier leurs gains en bourse. (investir en bourse à court terme)


Ratio Cours-Bénéfice

Placer en bourse