Installer un chauffe-eau solaire

Les particuliers font de plus en plus le choix des énergies renouvelables. Lors de la construction d’une maison, de nombreuses solutions énergétiques sont envisageables. Les panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité et les pompes à chaleur sont les plus connues. Moins connue, le chauffe-eau solaire est une des solutions les plus rentables, elle permet de réaliser jusqu’à 80% d’économie.

L’évolution du marché des énergie écologiques semble privilégier de plus en plus les solutions les plus rentables.

Chauffe-eau solaire comment ça marche ?

chauffe-eau solaireLe Chauffe-eau solaire utilise l’énergie du rayonnement pour chauffer l’eau sanitaire de l’habitation. Les panneaux solaires thermiques ne sont pas des panneaux photovoltaïques, ils sont composés d’une structure de tubes qui permettent de chauffer l’eau par rayonnement. Ils sont souvent couplés à d’autres systèmes d’énergie renouvelables :

Par exemple :

  • eau sanitaire chauffées par panneaux solaires thermique
  • pompe à chaleur « air – air » pour le chauffage central

Ce système offre un très bon rendement pour l’eau sanitaire le l’habitation et vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Certaines installations peuvent atteindre 80 % de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau.
Les installateurs de Chauffe-eau solaire proposent d’étudier chaque cas pour évaluer la meilleure solution, en fonction de

  • la situation de l’habitation
  • des besoins en énergie
  • la surface et le nombre d’occupants de l’habitation
  • des ressources énergétiques et techniques disponibles
Pour en savoir plus : Schéma technique d’un  Chauffe-eau solaire

Rentabilité des énergies renouvelables

Il est important de calculer la rentabilité d’un tel système et de le comparer à d’autres solutions. Les économies d’énergie réalisées doivent être suffisantes pour pouvoir rembourser l’investissement supplémentaire de départ dû aux choix de l’énergie renouvelable.

Dans le cas du remplacement d’un système existant, il convient d’estimer la valeur de l’installation en place au moins pour la partie à supprimer.

Panosol

image du site Panosol.fr

Le site Panosol.fr explique comment éviter les mauvaises surprises au moment du choix de votre installation.

Comme expliqué précédemment, plusieurs solutions « écologiques » peuvent être envisagée pour la même habitation. Les professionnels étudient ces différentes approche pour vous proposer la solution la plus rentable possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *