Révision des prix, modèle courrier

Cet article fait suite à lettre de demande de prix qui décrit un modèle simple de demande de devis. Cet article approfondit plus la révision des prix par courrier dans une relation avec un fournisseur.

La négociation par courrier n’est pas idéale, il est préférable de discuter en tête-à-tête : le vendeur peut être frustré par une demande trop directe. Pour remédier à ce problème, le courrier doit être rédigé avec tact et doit inciter le vendeur à vous faire la meilleure proposition possible. Avant tout vous devez respecter …


Révision des prix – Conditions Préalables

– Connaître le fournisseur : avoir déjà passé une commande ou avoir déjà reçu une proposition

– Avoir de bonnes relations avec le fournisseurs : factures payées dans les délais, avoir respecter les engagements.

Respecter le fournisseur

Même si le fournisseur vous concède des avantages, celui-ci doit pouvoir sortir la tête haute de la négociation, sinon la relation risque d’être rompu rapidement.

Accordez lui quelques concessions qui ne sont pas importantes pour vous : délais de livraison, achat par lot, paiement comptant, commande à distance …

Dites lui que vous êtes satisfait de ses services (seulement si c’est le cas) sans en faire trop. Cela pourra le conduire à vous classer dans les bons clients qu’il veut garder plutôt qu’à vous classer dans les clients difficiles. Ce n’est pas parce que vous négociez bien que le vendeur ne vous considère pas. Ne faites pas de compliments sur les points que vous voulez négocier, ne dites pas « vous êtes le moins cher du marché » en demandant un rabais ensuite. Souvenez-vous que la gentillesse marche toujours (mais sans être naïf).

Ne soyez pas trop pesant. Si vous envoyez plus de 2 courrier, le vendeur va perdre patience. Le premier courrier de révision de prix que vous faites doit être parfait. Un deuxième peut éventuellement se justifier dans certains cas, sinon passez au rendez-vous.

Être le plus clair possible dans sa demande

-> Pour éviter de rédiger plusieurs courriers qui pourraient décourager les efforts du vendeur dans la révision des prix.

-> Pour que le vendeur puisse vous faire une réponse rapide et précise, votre demande doit le conduire au résultat escompté.

 

Exemple courrier de révision des prix

Objet : votre devis

Monsieur,

Je vous remercie pour le devis que vous avez bien voulu me faire parvenir.

La disponibilité de votre service après-vente m’intéresse tout particulièrement.

Dans votre offre, j’ai retenu le produit X. Cependant, son prix est supérieur de 1,50 € à celui des autres offres que j’ai pu recevoir. Il me serait difficile de justifier, auprès de ma hiérarchie, le choix d’un prestataire dont le prix est supérieur à celui de ses concurrents. Il me serait agréable que vous examiniez la possibilité de modifier le tarif du produit X.

L’accroissement de notre activité nous conduira prochainement à vous solliciter pour d’autres commandes.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.


télécharger le fichier type courrier-de-revision-des-prix.doc