Comment négocier un prix : 10 conseils

comment négocier un prix

négocier un prix

Comment négocier un prix sur un produit, une maison, une voiture pour un professionnel ou un particulier ? Apprendre à négocier un prix ou une bonne affaire est une des meilleures compétences que vous pouvez développer dans votre entreprise ou dans votre vie personnelle. Quand j’ai démarré mon entreprise, je ne soupçonnais pas l’importance de cette capacité à négocier !

Je vous donne ici quelques conseils utiles qui vous aideront à conclure une affaire avec plus de style. (et moins d’argent !)

 

10 techniques pour comment négocier un prix :

1. Les deux parties doivent être satisfaites de l’accord

Une négociation réussie signifie que les deux parties sont gagnantes. L’acheteur et le vendeur doivent conclure l’affaire avec un sentiment de satisfaction. Aucun des deux ne devrais se sentir lésé dans cette transaction.
Pour négocier un prix, une grande partie succès d’un accord gagnant-gagnant repose sur la crédibilité de l’engagement de l’autre.

2. Votre interlocuteur dispose de techniques de vente, vous devez avoir vos méthodes d’achat

Les commerciaux utilisent souvent des méthodes de vente (plus au moins subtiles). La bonne nouvelle c’est que nous pouvons les déceler et en jouer pour bien aboutir dans notre discussion. Ma bible en communication est « comment se faire des amis« , il est aussi très utile en influence, les bons vendeurs connaissent ses méthodes efficaces pour négocier un prix

3. comment négocier un prix : Entretenez vos relations avec vos fournisseurs

Soignez vos relations existantes pour préparer les négociations futures. Vous débutez peut-être dans l’art de la négociation mais vous avez sûrement de bonnes relations avec des vendeurs ou des commerciaux. Ces relations sont propices pour les futures transactions. Essayer de rester en bons termes avec vos fournisseurs pour que vous conserviez un maximum de possibilités de négociation à l’avenir.

4. Lors de la négociation avec un fournisseur, la coutume est de ne pas accepter la première offre

Vous devez toujours essayer de faire une contre proposition à l’offre du vendeur. Vous lui montrez que vous êtes en négociation, il comprend qu’il doit réviser sa première offre. C’est un peu difficile au départ, dans mes premières négociations j’avais honte de vouloir faire baisser le prix. J’ai persisté et c’est devenu de plus en plus facile. Ce type d’habitude est efficace et vous conduira à conclure de très bonnes affaires.

5. Ne croyez pas que la négociation se limite aux prix les plus bas

Négocier un prix n’est pas le seul élément de la négociation, il peut même ne pas être le facteur principal. Vous pouvez traiter d’autres aspects de vos transactions, tels que la qualité de la marchandise, les délais de livraison, la garantie ou les modalités de paiement

6. Ne vous fiez pas aux offres qui semblent trop faibles

Si un fournisseur vous donne un prix qui semble anormalement bas, n’ayez pas peur de vous méfier. Vous devrez vous assurer que la marchandise ne soit pas de qualité médiocre et qu’elle ne soit pas endommagée. Demandez-vous si vous avez trouvé le produit avec la qualité qui correspond à votre besoin. En bref, soyez très prudent sur les offres qui semblent un peu trop attirantes.

7. Essayez de négocier en supprimant les fonctionnalités superflues

Parfois, certaines particularités, dont vous n’avez pas besoin, sont englobées dans le prix. Dans ce cas, demandez au fournisseur de supprimer ces fonctionnalités supplémentaires pour faire baisser le prix ou pour qu’il accepte le prix que vous voulez obtenir. Allez à l’essentiel pour négocier un prix.

8. Comment négocier un prix : Demandez un rabais sur la quantité

Si un produit vous intéresse et si vous pensez l’acheter en grande quantité, demandez des rabais. Utilisez votre pouvoir de négociation pour tirer le meilleur parti de l’achat en grandes quantités. Cela semble évident, mais beaucoup de gens oublient souvent de demander des rabais selon la quantité.

9. Soyez indulgent avec vous même pour négocier un prix

La négociation ne fonctionne pas à chaque fois. Au début, si vous ne réussissez pas, n’oubliez pas que votre savoir-faire doit être pratiqué et cultivé avant qu’il ne devienne facile et efficace. Certaines personnes ou entreprises ne sont pas disposées à baisser leurs prix. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas négocier avec d’autres fournisseurs !

10. Menez le processus de négociation avec respect

Lors de l’entretien, évitez de menacer de mettre fin à une discussion ou même à une relation. Une bonne négociation doit se faire dans la bonne humeur ; les deux parties doivent y trouver leur compte.

Prenez le comme un jeu, négocier un prix ne doit pas être stressant et amusez vous !

savoir négocier un prix